A)  Qui est le Saint Esprit ?

Le Saint Esprit est également appelé : Esprit de Dieu, Le Consolateur, L’Esprit de Christ, Le Paraclet, L’Esprit de vérité, L’Esprit d’amour, de révélation, de sagesse…

Ce que le Saint Esprit n’est pas :

  • Une puissance.
  • Une ne simple bénédiction que Dieu nous donne.
  • Une influence mystérieuse.
  • Un Homme, un être humain.

 

Ce que le Saint Esprit est:

  • Une personne vivante en nous, et en tant que telle : il nous parle, il nous entend, nous conduit, nous annonce les choses à venir… Jean 16 : 13, Apocalypse 2 : 7
  • Il nous enseigne Jean 14 : 26, Esaïe 50 : 4, Hébreux 3 : 7 – 8
  • Il est Dieu Acte 5 : 1 – 4, la troisième personne de la Divinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) par conséquent il est omniscient (il sait tout), il est omniprésent (il est partout) et il est omnipotent (tout puissant). Il n’y a aucune puissance qui soit au-dessus de lui. Il vient habiter toutes les personnes qui ont reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Éphésiens 1 : 13, Romains 8 : 9

 

B)  Pourquoi Le Saint Esprit est-il venu ?

Jean 16 : 7 – 11

  • Pour convaincre le monde du péché. 2 corinthiens 7 : 10 (Lorsque le chrétien pèche, L’Esprit de Dieu est attristé en lui)
  • Pour convaincre le monde de justice. Romains 3 : 9 – 10
  • Pour convaincre le monde de jugement, celui après la mort. 2 Corinthiens 5 : 10

Jean 16 : 13 – 15

  • Pour nous conduire dans la vérité.
  • Pour nous parler, annoncer, enseigner, rappeler les paroles de Christ…
  • Pour glorifier Jésus-Christ.
  • Pour nous révéler les choses à venir (le futur)

 

C)  Comment recevoir Le Saint Esprit :

C’est Jésus-Christ qui donne l’Esprit, lorsque nous l’acceptons comme Seigneur et Sauveur, il nous baptise du Saint Esprit.
De ce fait on devient alors le temple du Saint Esprit, l’habitation de Dieu en esprit. Éphésiens 1 : 13, 1 Corinthiens 6 : 19

Romains 10 : 9 – 10, Romains 8 : 9 – 10

 

 

D)  Comment être rempli du Saint Esprit ?

Ephésiens 5 : 18
Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;

*Notons que c’est un ordre, un commandement divin à observer impérativement.

  • Il faut impérativement avoir soif, un désir profond et ardent, soupirer après Dieu. Psaumes 62 : 6, Psaumes 63 : 2, Jean 7 : 37
  • Il faut prier Dieu afin qu’il nous remplisse de son Esprit car c’est sa volonté : 1 Jean 5 : 14 – 15, Mathieu 7 : 9 – 11

* Notons que plus on est rempli, plus on vaincra la tentation et on vivra une vie chrétienne victorieuse ;

Apocalypse 21 : 6 Dieu dispose gratuitement la source d’eau vive, à nous de puiser constamment.

* Notons que Seul Le Saint peut réellement nous combler : Jean 4 : 13 – 14, Jean 6 : 35

 

 

E)  les trois types d’hommes :

 

1)  L’homme naturel ou animal ou encore adamique :

C’est-à-dire celui qui a encore la nature d’Adam.
Il ne comprend pas les choses de Dieu, de l’Esprit car Jésus-Christ ne vit pas en lui, il n’a pas le Saint Esprit, il aime le monde et ces plaisirs. Il dirige sa vie comme il veut, obéit à ses passions, aux désirs de la chair, il établit et applique ses propres lois et règles.

1 Corinthiens 2 : 14
14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

 

2)   L’homme charnel, ou chrétien charnel :

C’est-à-dire qu’il a accepté Christ mais malheureusement il n’arrive pas à se décider de le suivre totalement. Il vit encore dans le péché, tantôt chaud, tantôt froid, donc plutôt tiède, un chrétien 50/50 comme nous disons. Il aime Christ mais aussi le monde.

1 Corinthiens 3 : 1 – 3
1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent. 3 Parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ? 

 

 

3)  L’homme spirituel :

C’est-à-dire qu’il s’efforce jours après jours à conformer sa vie à la parole de Dieu, il cherche à plaire et faire la volonté parfaite du Père. Il marche par L’Esprit et témoigne de Christ en tout lieu par ses paroles mais surtout par la qualité de sa vie. Il se reprend et répand promptement quand il lui arrive de trébucher d’une manière ou d’une autre.

1 Corinthiens 2 : 15
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.

 

* Juge de tout, c’est-à-dire qu’il juge ou discerne les choses par rapport au bien et au mal, il juge ce qui n’est pas de Dieu. Il est obéissant et laisse Dieu le conduire.