Les prophètes avaient parlé et annoncé la transformation radicale de l’homme.

Jérémie 31 : 31-35
31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
35 Ainsi parle l’Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Eternel des armées :

Ezéchiel 11 : 19-20
19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,
20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Ezéchiel 36 : 25-26
25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

Christ parla de la nouvelle naissance à Nicodème. Ce docteur de la loi ne savait ce qu’était la nouvelle naissance. On ne peut pas parler de la nouvelle naissance sans vraiment parler de l’ancienne naissance.

Jean 3 : 1-6
1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Il y a deux naissances :

La première est charnelle ou adamique.

La Bible nous parle de la création de l’homme, il fut créé parfait ainsi que sa femme Eve. L’homme dominait sur toute chose et pouvait communiquer avec Dieu à tout moment jusqu’au jour ou le péché a fait éruption.

Genèse 2 : 7-15
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
8 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
11 Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.
12 L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
13 Le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
14 Le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Genèse 3 nous parle de la chute de l’homme.
Romains 5 : 12 nous dit que par Adam le péché était entré dans le monde ainsi que la mort spirituelle et physique.

Romains 5 : 12
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,

La mort spirituelle c’est-à-dire la séparation d’avec Dieu car l’homme possède un esprit.

Job 32 : 8
8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;

Normalement, l’homme avec son esprit pouvait rentrer en communication avec son créateur, mais le péché a détruit cette communication (esprit de l’homme et Dieu).

Jean 4 :23-24
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

[tooltip title=”les trois parties de l’homme”]L’homme a trois parties:[/tooltip]

[tooltip title=”Première partie de l’homme”]L’esprit =[/tooltip] conscience, intellect et subconscient.
[tooltip title=”Deuxième partie de l’homme”]L’âme =[/tooltip] volonté, sentiment, émotion.
[tooltip title=”Deuxième partie de l’homme”]Le corps = [/tooltip]chair et sang.

1 Thessaloniciens 5 : 23
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Dieu parlait au travers de son esprit, alors le péché a mis un voile sur l’esprit de l’homme.
Ainsi la naissance ancienne ou adamique a été et est corrompue.

1 Corinthiens 15 : 50
50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Romains 5 : 14
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Romains 3 : 23
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Tout le monde est pécheur car nous descendons tous d’Adam. A cause d’Adam, tous sont déclarés pécheurs et la seule condition pour être sauvé est « la foi en Jésus Christ » (nouvelle naissance).

Romains 3 : 10-11
10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul;
11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu;

Dieu aime tellement les hommes qu’après la chute d’Adam, il va nous donner une solution (Genèse 3 :15).
Jean 3 : 16 nous parle de ce grand amour.

Jean 3 : 16
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Il va envoyer la Parole ou le Verbe, qui est Jésus. Jean 1 : 12 dit que ceux qui ont reçus la Parole c’est à dire Jésus-Christ, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Lesquels sont nés ni de la volonté de la chair, ni du sang et ni de l’homme mais de Dieu.

Jean 1 : 12
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Donc, pour naître de nouveau, il est impératif et obligatoire d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur.
Ces versets montrent que pour devenir enfant de Dieu et avoir la vie éternelle, il faut recevoir Jésus-Christ. Ils montrent aussi que l’on ne naît pas enfant de Dieu mais qu’on le devient.

1 Jean 5: 11-13
11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Actes 4 : 12
12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Exemple :Ce n’est pas parce que les parents prient ou servent Dieu que leurs enfants sont automatiquement enfants de Dieu et sont sauvés (les enfants qui ont la connaissance du bien et du mal).
Pour devenir enfant de Dieu, il faut « un pouvoir » et Jésus-Christ est le Seul qui peut le donner.
La nouvelle naissance est donc une affaire personnelle.

A. Qu’est ce que la Nouvelle Naissance ?

2 Corinthiens 5 : 17
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Galates 6 : 15
15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

La nouvelle naissance est « une nouvelle création » (Ephésiens 2 :1-8).

1 Jean 3 : 14
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

La nouvelle naissance est « le passage de la mort à la vie, communication de la vie à des hommes morts dans leurs offenses et leurs péchés ».
Le baptême d’eau n’est pas la nouvelle naissance mais un engagement de bonne conscience envers Dieu (et qui ne sauve personne).
Il est donc évident que la nouvelle naissance et le baptême d’eau ne sont pas des synonymes.
Nous en voyons la preuve dans Actes 8 :13 ; Actes 8 : 20-23, Simon le magicien était baptisé et ne quittait plus Philippe, mais Pierre dit dans Actes 8 : 20-23 « Simon était sous un fiel amer et dans les liens de l’iniquité » et dans Luc 23 : 43, le voleur malfaiteur fut sauvé sur la croix même sans qu’il soit baptisé dans l’eau.

Question 1 : Si le baptême n’est pas la nouvelle naissance, à quoi sert le mot « eau » dans Jean 3 : 5 ?

Réponse 1 :
Examinons de près les passages où nous verrons quels sont les agents et instruments par lesquels s’opère l’œuvre de la régénération.
1 Pierre 1 :23 ; Jacques 1 : 18 ; 1 Corinthiens 4 : 14 ; Tite 3 : 5.

Dans ces passages nous voyons que la régénération s’opère par la parole et par l’Esprit de Dieu. Nous naissons de nouveau au moyen de ces deux agents. (Jean 3 : 3-5).
L’eau est l’image de la Parole de Dieu. (Ezéchiel 36 : 25-26 ; Jean 15 : 3 ; Jean 17 : 17 ; Ephésiens 5 : 25-26).

La naissance d’esprit c’est l’action du Saint-Esprit dans la vie d’une personne (Romains 8 : 14 ; Galates 5 : 16-25.)
La nouvelle naissance n’est rien d’autre que le renouvellement de l’intelligence (les sentiments et les intentions) selon Romains 12 : 2.
La nouvelle naissance est aussi la communication d’une nouvelle nature, la nature même de Dieu à celui qui naît de nouveau (2 corinthiens 5 :17).

L’homme naturel ou non régénéré est intellectuellement aveugle quant à la vérité et aux « choses de l’Esprit » (1 Corinthiens 2 : 11). Il est corrompu dans son affection (Galates 5 : 19-21) et perverti dans sa volonté (Romains 8 : 7).
Telle est la condition de tout homme non régénéré, quels que soient extérieurement sa culture, son raffinement, sa moralité.
Dans la nouvelle naissance, Dieu nous communique sa propre nature, sage et sainte (Colossiens 3 :10 ; 1 Jean 3 : 14 ; 1 Jean 4 : 7-8).
Les choses mauvaises et vieilles sont passées et voici toutes choses sont devenus nouvelles (2 Corinthiens 5 : 17).

B. Les résultats de la Nouvelle Naissance

1 Corinthiens 3 : 16, 1 Corinthiens 6 : 19

1- l’homme régénéré est « le temple du Saint-Esprit ».

2- l’homme régénéré « ne vit plus selon la chair, mais selon l’Esprit »

(Romain 8 : 9 ; Galates 5 : 16-17).Quoique l’homme régénéré ne soit plus dans la chair, la chair est cependant encore en lui (Galates 5 : 16-17). La chair est là mais nous ne sommes plus sous sa domination, elle vaincue (Romains 8 : 12-13).

3- l’homme régénéré « ne manifeste pas immédiatement sa perfection »

il a le germe en lui-même, il commence par être un tout petit enfant et doit grandir jusqu’à atteindre la maturité (1 Pierre 2 : 2 ; Ephésiens 4 : 13-15 ; Colossiens 3 : 10).

4- L’homme régénéré « ne pratique plus le péché

à cause de la semence de Dieu » (1 Jean 3 : 9).
Celui qui est né de Dieu ne peut plus vivre dans le péché justement à cause de cela. La nouvelle nature qui lui a été communiquée est la régénération, lui rend impossible la pratique continuelle du péché.

1 Jean 2 : 29
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

L’homme régénéré aime les frères.
Qui sont les frères ?
1 Jean 5 : 1
Ceux qui sont nés de Dieu, ceux là aiment tous les autres également nés de Dieu.
Ils peuvent être blancs, jaunes, noires, grands, petits, vieux, pauvres et riches.

Galates 3 : 26-29
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.