A. L’Importance de la mort de Jésus-Christ

La mort de Jésus-Christ est directement mentionnée plus de 175 fois dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament contient aussi de très nombreuses références prophétiques et figuratives de la mort de Jésus-Christ.

Hébreux 2 : 14
14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,

Jésus-Christ a voulu participer à la chair et au sang afin de pouvoir mourir. L’incarnation avait pour but la mort. La mort de Jésus-Christ n’a pas été un simple incident de sa vie humaine. C’était le but suprême de sa vie. Il est devenu homme afin de pouvoir mourir en tant qu’homme et pour l’homme (Matthieu 20 : 28).

 

B. Le but de cette mort

Esaïe 53 : 5 ; Esaïe 51 : 9 ; Esaïe 53 : 8-12 ; 1 Pierre 3 : 18 ; Romains 4 : 25 ; 1 Corinthiens 15 : 3 ; 1 Pierre 2 : 24.
Il est mort pour le péché des autres. C’est le péché des autres qui a rendu cette mort nécessaire. Cette mort a été celle qui substitut autrement dit : un juste qui mérite de vivre, est mort à la place d’hommes injustes qui méritaient de mourir.
Jésus-Christ a donné sa vie en rançon c’est-à-dire que sa mort a payé le prix qui rachetait les hommes de la mort.

Esaïe 53 : 10
10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.

L’âme de Jésus-Christ fut offerte en ablation c’est-à-dire en vertu de sa mort que le pardon a été accordé aux pécheurs (Hébreux 9 : 22 ; 9 : 29 ; 1 Jean 4 : 10 ; Romains 3 : 25).
Jésus-Christ est la propitiation pour nos péchés. Dieu l’a destiné à être une victime expiatoire par son sang ; c’est-à-dire que par l’effusion de son sang envers nous pécheurs.

Dieu est Saint et hait le péché. Sa Sainteté et sa haine du péché doivent se manifester. Sa colère contre le péché doit frapper quelqu’un, ou le pécheur lui-même ou un substitut légal (Esaïe 63 : 6).
Jésus-Christ est mort : pour nous racheter de la malédiction de la loi, en portant lui-même cette malédiction (Galates 3 : 10-13).
Jésus-Christ est devenu par sa mort notre sacrifice pascal, c’est-à-dire que par son sang versé pour nous sert de protection. C’est le seul terrain sur lequel Dieu peut nous épargner de sa colère (Exode 12 : 13-23).

1 Corinthiens 5 : 7
7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

[tooltip title=”Jésus-Christ est mort pour te sauver”]Jésus-Christ est mort : [/tooltip]pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous puissions être adoptés comme fils c’est-à-dire que la mort de Jésus-Christ est la base sur laquelle les hommes peuvent être délivrés des exigences de la loi et ainsi devenir fils de Dieu par la foi (Colossiens 2 : 14-15 ; Galates 4 : 4-5).
Nous étions esclaves de ce siècle par le péché et la loi.
Par la mort de Jésus-Christ nous avons été libérés pour devenir les citoyens des cieux et les fils de Dieu.

Philippiens 3 : 20
20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

[tooltip title=”Jésus-Christ est mort pour t’emmener à Dieu”]Jésus-Christ est mort : [/tooltip]pour nous emmener à Dieu, sa mort anéantit l’infranchissable gouffre qui sépare Dieu Saint de l’homme Pécheur (Matthieu 27 : 50-51 ; Hébreux 10 : 19-20 ; Hébreux 9 : 1-10).
Jésus-Christ est mort « pour porter beaucoup de fruit ». De sa mort a germé une nouvelle race nouvelle de fils de Dieu. (Jean 12 : 24).

 

C. Pour qui Christ est-il mort ?

[tooltip title=”Jésus-Christ est mort pour quiconque croit en lui”]a. Jésus-Christ est mort : [/tooltip]pour nous c’est-à-dire ceux qui croient en lui.

[tooltip title=”Jésus-Christ est mort pour l’église, son épouse”]b. Jésus-Christ est mort : [/tooltip]pour l’église qui est son épouse (Ephésiens 5 : 25-27).

[tooltip title=”Jésus-Christ est mort pour chaque croyant”]c. Jésus-Christ est mort : [/tooltip]pour chaque croyant individuellement.

; non simplement pour l’église en tant que Corps, mais pour chaque individu de ce corps de sorte que tout croyant peut dire : « il m’a aimé et s’est donné Lui-même pour moi » (Galates 2 :20).
[tooltip title=”Jésus-Christ est mort pour le monde entier”]d. Jésus-Christ est mort : [/tooltip]pour le monde entier (Jean 1 : 29). La dette du péché de tous les hommes a été acquittée.

Tous les hommes sont pardonnés en principe, tout ce qui leur reste à faire c’est d’accepter par la foi ce pardon et d’en prendre possession. Par la mort de Jésus Christ, la séparation entre les juifs et « gentils » n’existe plus. C’est la loi qui sépare le juif du gentil. Jésus a aboli cette loi en sa chair et maintenant en Jésus-Christ il n’y a ni juif ni grec (…) mais tous sont un en Jésus-Christ (Galates 3 : 28)

Son sang est le ciment qui réunit toutes les nations en une seule (Colossiens 1 : 20-22 ; Ephésiens 1 : 7). Par le sang de Jésus, les croyants ont la rédemption, le pardon de leurs offenses. Le pardon n’est plus une chose que les croyants ont à acquérir. C’est quelque chose que le sang leur a acquis et que la foi doit s’approprier (1 Jean 1 : 7 ; Lévitique 16 : 30 ; Lévitique 17 : 11 ; Apocalypse 1 : 5-6 ; Apocalypse 7 : 14 ; Hébreux 9 : 23 ; Ephésiens 1 : 7 ; Romains 5 : 9 ; Matthieu 26 : 28)
Par le sang de Jésus-Christ les croyants sont justifiés (2 Corinthiens 5 : 21; Romains 8 : 33-34). Les croyants ne sont plus condamnés car Jésus-Christ a payé le prix (Romains 8 : 1-3 ; 1 Corinthiens 6 : 20)

Nous appartenons maintenant à Dieu, ni le diable ni le monde ni nous même n’ont plus le droit sur nous (1 Pierre 2 : 9). Son sang nous a sanctifiés (Hébreux 10 : 14). La mort du Christ a été l’anéantissement du pouvoir de Satan. Il ne peut plus se servir de la puissance de la mort sur ceux qui se sont mis au bénéfice de la mort du Christ. (Hébreux 2 : 14).

Colossiens 2 : 14-15
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.