1 Jean 2 : 17
17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement, le monde et tout ce qu’il contient passera mais, lui, demeurera.
Jean 8 : 51
51 En vérité, en vérité, je vous le dit, si quelqu’un garde ma parole il ne verra jamais la mort.
Celui qui croit en Jésus ne mourra jamais et celui qui garde la parole de Dieu ne verra jamais la mort. Les croyants en Christ s’endorment, ils ne meurent jamais (Actes 7 : 60).
1 Thessaloniciens 4 : 13-15
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Jusqu’à la venue du Seigneur, les croyants qui ont quitté cette terre dorment.
[tooltip title=”Le sommeil spirituel”]De quel sommeil est-il question ? Est-ce un état d’inconscience ?[/tooltip]
[tooltip title=”Le sommeil spirituel”]Ce mot est-il employé pour le distinguer de celui d’un état de veille, ou bien pour le distinguer de celui qui exprime la mort ?[/tooltip]
Philippiens 1 : 23-24 « Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. »
2 Corinthiens 5 : 5-8
5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
Lorsque le croyant quitte son corps, il s’en va pour être avec Christ ; absent du corps, il est présent avec le Seigneur (2 Corinthiens 12 : 2-4).
[tooltip title=”Notre existence, après la mort physique”]Quel sera le caractère précis et défini de notre existence, entre le moment où nous serons « absents du corps » et « présents » avec le Seigneur, et celui où le Seigneur reviendra et nous revêtira de notre demeure céleste ?[/tooltip]
[tooltip title=”Le sommeil spirituel”]De quel sommeil est-il question ? Est-ce un état d’inconscience ?[/tooltip]
La Bible ne semble pas donner d’explications bien précises à ce sujet.
Elle dit toutefois que cet état est beaucoup mieux que notre vie actuelle (Philippiens 1 : 23).
Ceci exclue les tortures du purgatoire d’un côté ou l’état inconscient de l’autre. Nous jouirions évidemment d’un bonheur conscient quoique ce ne soit pas l’apogée (finalité) à la laquelle le chrétien parviendra un jour.
2 Corinthiens 5 : 1-4 « Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite par les mains des hommes.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par-dessus l’autre, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous ne voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie ».
1 Thessaloniciens 4 : 16
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
A l’avènement de Jésus, les corps de ceux qui se sont endormis en lui ressusciteront, non pas précisément avec les mêmes corps. Tout comme le grain qui germe n’est pas exactement comme celui qui fut semé, la graine jetée à terre se désagrège et la plupart des éléments qui la composent disparaissent on ne sait où.
Mais le principe initial absorbe un grand nombre d’éléments nouveaux dont personne ne peut expliquer la provenance. Ainsi en est-il de la résurrection.
2 Corinthiens 5 : 1
A la résurrection, il nous sera donné, à la place de notre tente terrestre (corps physique) un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui pas été faite de main d’homme, un corps de résurrection (Philippiens 3 : 20-21).
A. Les traits caractéristiques du corps de résurrection
1 Corinthiens 15 :35-38 « Mais quelqu’un dira : comment les morts ressuscitent-ils, et avec quels corps reviennent-ils ? Insensé ! Ce que tu sèmes ne reprend pas vie, s’il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, c’est un simple grain, de blé peut-être ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre ».
Ce ne sera pas le même corps qui sera déposé à la tombe (1Corinthiens 15 : 50-51).
Ce ne sera pas un corps de sang et de chair (Luc 24 : 39 ; Philippiens 3 : 20).
Ce ne sera pas un corps purement spirituel, mais il sera de chair et d’os (1Corinthiens 15 : 42).
Il sera impérissable, incapable de se corrompre (1Corithiens 15 : 43).
Il sera glorieux (Actes 1 : 13-17).
Il sera plein de force.
Les jours de fatigue et de faiblesse auront à jamais disparus. Le corps sera capable de faire tout ce que l’Esprit désirera.
1 Corinthiens 15 : 47-49 « Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le deuxième homme vient du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres : et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes ».
Il sera céleste (Matthieu 13 : 43 ; Daniel 12 : 3), ce sera un corps lumineux, éblouissant, splendide comme le soleil. On ne se mariera pas, les hommes seront semblables aux anges (Matthieu 22 :30).
« Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel » (Luc 20 : 35-36).
Les corps ressuscités diffèreront les uns des autres.
1 Corinthiens 15 : 41-42 : « Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, et il ressuscite incorruptible ».
Le corps de résurrection sera le point final de notre adoption, la célébration de notre qualité de fils, la preuve manifeste que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8 : 23).
Au retour de Jésus-Christ et à la résurrection de ceux qui dorment en Jésus, les croyants, alors vivants sur la terre, se joindront à ceux qui seront ressuscités et tous ensembles nous seront enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs (1Thessaloniciens 4 : 17 ; Jean 14 : 3 ; Jean 12 : 26).
[tooltip title=”Notre existence, après la mort physique”]Où seront les croyants ?[/tooltip]
Jean 14 : 2 ; Hébreux 11 : 10-16
Nous habiterons un lieu préparé pour nous par Jésus-Christ Lui-même.
Nous serons dans une cité qui a des fondements dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
Elle sera immuable. Hébreux 13 :14.
Le Seigneur Dieu Tout-puissant et l’Agneau en sont le temple. Nous n’irons pas adorer dans un édifice quelconque, mais nous nous prosterneront devant eux selon Apocalypse 21 : 22 et 27.
Il n’y aura ni de souillé ni d’abominable.
Nous verrons la gloire du Christ et nous lui ressemblerons (1 Jean 3 : 2).
Nous serons héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus-Christ glorifiés ensemble avec lui. (Romains 8 : 17 ; Romains 8 : 18 ; 2 Corinthiens 4 : 17 ; Jean 17 : 22.)
« Celui qui avait reçu les 5 talents s’approcha, en apportant 5 autre talents, et il dit : Seigneur tu m’as remis 5 talents ; voici, j’en ai gagné 5 autres. Son maître lui dit : c’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses je te confierai beaucoup ; entre dans le joie de ton maître.
Celui qui a reçu les deux talents s’approcha aussi et il dit : Seigneur tu m’as remis deux talents, voici j’en ai gagné deux autres.
Son maître lui dit : c’est bien, bon et fidèle serviteur tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25 : 20-23).
Au retour de Christ, lorsqu’il fera rendre des comptes à ses serviteurs, ceux qui auront été fidèles recevront ses éloges et entreront dans la joie de leur maître (Luc 19 : 12, 13, 19).
Les récompenses varieront selon la fidélité dans le service. Nous sommes sauvés par la foi, mais récompensés selon nos propres œuvres (Matthieu 6 : 20 ; 1Corinthiens 3 : 11-15).
Apocalypse 7 : 9-10 ; Jacques 1 : 12.
Ceux qui auront supporté la tentation recevront la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Le mot traduit par « supporter » ne signifie pas simplement « subir », mais continuer ou persévérer à endurer, à soutenir l’épreuve.
C’est la preuve du véritable amour pour Christ, la preuve que nous lui restons fidèles aux heures difficiles et c’est ce que vaudra la couronne de vie.
2 Timothée 4 : 8 « Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimés son apparition » (1 Pierre 5 : 1-4).
Remarquez les trois couronnes :
La couronne de « vie », la couronne de « justice », la couronne de « gloire ».
La Future Destinée des Croyants – Et qui sont ceux qui doivent la recevoir ?
Jacques 2 : 5 « Ecoutez mes frères bien aimés ; Dieu n’a-t-il pas choisit les pauvres selon le monde, pour qu’ils soient par la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? »
Luc 22 : 28-29 « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c’est pourquoi je dispose du royaume pour vous, comme mon Père en a disposé pour moi… ».
Luc 12 : 32 « Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »
Dieu a promis le royaume, Christ en dispose et c’est le bon plaisir du Père de le donner à ceux qui l’aiment et ont persévéré avec Christ dans la tentation.
Remarques au sujet du Royaume :
Apocalypse 20 : 6. Dans ce royaume nous régnerons avec Christ et nous seront des sacrificateurs de Christ et ceux de Dieu.
Matthieu 25 : 34. Ce royaume nous a été préparé dès la fondation du monde.
Hébreux 12 : 28. Ce royaume est inébranlable.
Promesses faites à celui qui vaincra :
L’arbre de vie. Apocalypse 2 : 7
Il ne souffrira pas de la seconde mort (l’enfer) Apocalypse 2 : 11
Christ lui donnera un caillou blanc et un nouveau nom. Apocalypse 2 : 17
Christ lui donnera autorité sur les nations. Apocalypse 2 : 26-28
Un vêtement blanc Apocalypse 3 : 4-5
Apocalypse 3 : 21 ; Apocalypse 21 : 4.


















