
Jean 3 : 1 – 10
Nous parle du dialogue de Christ avec Nicodème, docteur de la loi, à ce sujet.
Nicodème met l’accent sur les miracles, or le problème se trouve au niveau des cœurs qui doivent se convertir.
Lorsque l’on nait de nouveau, que l’on reconnait que Christ est sauveur et qu’on a une vie nouvelle on peut, à partir de ce moment, parler de croissance car il faut grandir avec le Seigneur.
Les éléments de la croissance spirituelle :
Quels sont donc les éléments qui favorisent une bonne croissance spirituelle ?
1. On doit désirer Dieu plus que tout :
Psaume 63 : 2, Psaume 42 : 2
Un enfant de Dieu doit désirer Dieu car le désir de Dieu nous conduira forcément à prier et ce sans forcer car Dieu devient la source de notre vie.
2. La prière :
On doit chercher à affectionner la prière autrement il nous est impossible de grandir spirituellement. 1Thessaloniciens 5 :17, Colossiens 3 : 3
La prière nous rapproche de Dieu et nous aide à mieux discerner la voix de Dieu. Philippiens 4 : 6
La prière est un ordre divin, on doit donc le faire en tout lieu, en tout temps et plus on va développer une vie de prière, plus on va être sensible à son Esprit et il va nous utiliser.
On vivra alors deux aspects avec Dieu :
Il y aura des moments où Le Seigneur va nous chercher, nous attirer dans sa présence (la nuit, pendant que l’on est en train de manger, vaquer à nos occupations …) nous devons impérativement répondre favorablement.
Le second aspect c’est lorsque on ne sent rien dans la prière, lorsqu’on ne sent pas la présence de Dieu, qu’on a l’impression qu’il ne nous entend pas, alors là, on doit chercher encore d’avantage à s’approcher de lui. Car il faut savoir qu’on ne sentira pas forcément des choses à tout moment mais on doit tout simplement s’approcher avec foi et persévérer dans la prière Hébreux 4 : 16.
3. La méditation de la Parole de Dieu :
1 Pierre 2 : 2 – 3 Comme des enfants nous devons constamment désirer grandir.
Ici la parole est comparée à du lait spirituel, cette croissance ne dépend pas forcément du temps mais surtout de la disposition du cœur et l’implication. La manière dont on va désirer Dieu sera la même manière qu’il utilisera pour se révéler à nous.
Josué 1 : 8
8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
4. Mettre la parole de Dieu en pratique :
Nous devons méditer la Bible afin d’avoir la connaissance nécessaire pour mettre en pratique et ainsi grandir.
L’observation des commandements divins nous rend aussi heureux, plus on se soumet, plus nous croissons spirituellement et on devient mur et assis dans la parole.
Osée 4 : 6
Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
Jacques 1 : 22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
5. L’obéissance à l’Esprit de Dieu :
Le rôle du St Esprit est de nous conduire mais malheureusement on préfère faire notre propre volonté. Or plus nous obéissons, plus il nous utilise. Marcher par l’Esprit c’est aussi une forme de foi et Il faut apprendre à développer cette relation intime avec le Saint Esprit. Galates 5 : 16 – 17
Romain 8 : 14,
Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
6. Avoir la foi :
La foi est un élément indispensable à la croissance, Il faut garder confiance, oser et ne jamais craindre, même dans les situations les plus extrêmes. Or les ennemis de la foi se sont le doute, la peur, les inquiétudes, les murmures, les plaintes…
La foi c’est aussi prendre des risques. Romains 10 ; 17, Hébreux 11 : 1 – 3, Jacques 2 : 26, 1 Jean 5 : 4
7. Le témoignage :
C’est important de témoigner de Dieu, de tout ce qu’il fait. Tout ce qu’on apprend constitue un dépôt et cela va rester en nous et nous devons aussi le communiquer aux autres. Nous devons évangéliser, gagner des âmes à Christ. Marc 16 : 15 – 17, Matthieu 28 : 19 – 20, Actes 1 : 8
Mathieu 4 : 19
Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

















