
1 Samuel 15 : 23 -24 ici le péché c’est la désobéissance à l’ordre de Dieu, à sa parole et à ce qu’il nous demande.
1 Jean 1 : 8 – 10 nous démontre que nous péchons tous et ce de quelque manière que ce soit (mauvaises pensées, les murmures, les critiques, le mensonge…) . C’est l’Esprit saint qui nous pousse à la repentance. 2 Corinthiens 7 : 10.
Le péché c’est aussi le fait de suivre sa propre voie et de faire sa propre volonté et non celle de Dieu Esaïe 53 :6
Il faut savoir que tout mal est un péché car tout ce que l’on fait et qui peut détruire l’autre est mal. Que ce soit écrit ou pas dans la Bible, le mal c’est le péché.
Jacques 4 : 17, 1 Jean 3 :4
1. Origine du pardon :
Il faut savoir que le pardon vient de Dieu et Jésus-Christ est Dieu, raison pour laquelle il avait le pouvoir de pardonner les péchés.
Jean 1 : 29, 1 Pierre 3 :18. Dans Hébreux 9 : 22 : On voit que sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
Pourquoi le sang ? Lévitique 17 : 11 – 14 Car la vie est dans le sang (c’est l’âme et l’âme c’est la vie) et le sang couvrait les péchés, or le sang de Jésus-Christ ôte le péché. Il n’y a donc plus de sacrifices pour le pardon des péchés car Jésus-Christ a versé son sang une fois pour toute. Hébreux 10 : 14 -18. Tous ceux donc qui croient en Jésus ont été libérés par cette parole prononcée par Jésus à la croix « Père pardonne leur … ». Luc 23 : 34, Psaumes 103 : 8 -12.
2. La confession et la repentance :
- La confession : c’est l’acte par lequel on est d’accord avec Dieu qu’on a mal agit et qu’on a péché.
- La repentance : c’est l’acte par lequel on prend la décision de ne plus commettre le péché et dans la repentance il y a l’acte de la conversion ;
Acte 3 :19 : C’est le Saint Esprit qui amène la repentance et sans quoi, il ne peut y avoir de réveil.
Il faut savoir que l’Esprit nous aide à nous souvenir de nos péchés et dès que nous nous en rendons compte, nous devons nous repentir à l’instant même.
1 Jean 1 : 9, Proverbes 10 : 18 – 19.
3. Les différentes étapes de la confession :
- Il est important de reconnaître ses péchés devant Dieu pour obtenir son pardon : il faut avouer ses péchés en les citant nommément.
Ne pas les cas cacher quitte à ce que notre réputation soit salie Luc 7 : 26 – 30 il faut au contraire les confesser afin d’être libéré.
Psaumes 51 : 5 – 6
- Dieu peut pardonner nos péchés si on le lui demande sincèrement – demander pardon à Dieu.
- Dieu veut que tu te détournes du péché – prendre la décision devant Dieu d’abandonner le péché confessé.
- Demande la force à Dieu pour sortir du péché – demander la force au Père de ne plus retomber dans le même péché.
- Remercier Dieu pour son pardon et y croire fermement de tout cœur qu’on a reçu le pardon – remercier Dieu pour le pardon, c’est-à-dire qu’il faut croire qu’il nous a pardonné.
Et, puisque Dieu nous a pardonné, nous devons aussi pardonner car le pardon éloigne la colère de Dieu à notre égard. Mathieu 5 : 21

















